Modifié

La police de Hong Kong dégage les barricades des pro-démocrates

Ne portant pas leurs équipements antiémeutes, des dizaines de policiers s'étaient déployés à Admiralty et sur un autre site, celui de Mongkok. [Carlos Barria]
Ne portant pas leurs équipements antiémeutes, des dizaines de policiers s'étaient déployés à Admiralty et sur un autre site, celui de Mongkok. - [Carlos Barria]
Les forces de l'ordre de Hong Kong ont commencé tôt lundi matin à démanteler les barricades érigées depuis plus de quinze jours par les manifestants pro-démocrates.

La police de Hong Kong est intervenue lundi pour dégager des barricades érigées depuis deux semaines par les contestataires prodémocratie. Le chef de l'exécutif de la "région administrative spéciale" de Hong Kong, Leung Chun-ying, avait réaffirmé dimanche qu'il ne démissionnerait pas.

Il avait prévenu les étudiants contestataires, qui exigent son départ, que leur mouvement échappait à tout contrôle. Il avait ajouté que le blocus de certains quartiers de Hong Kong, ne pourrait pas continuer indéfiniment.

Intervention surprise

Les policiers ont commencé à démanteler les barricades aux abords du principal site de manifestation, le quartier Admiralty, prenant par surprise des manifestants dont le nombre avait diminué pendant la nuit.

Des dizaines de policiers avaient pris place un peu plus tôt sur les sites où les manifestants prodémocratie tiennent depuis plus de deux semaines des rassemblements paralysant une partie du grand centre commercial asiatique.

afp/fb

Publié Modifié

Démocratie totale exigée

Les manifestants, menés par des mouvements étudiants, exigent de Pékin la garantie d'une démocratie totale pour l'ancienne colonie britannique.

Leur mouvement a engendré des heurts avec des habitants de Hong Kong opposés à l'occupation des rues.

Malgré les nombreuses injonctions des autorités de se disperser, les manifestants se sont installés dans la durée, en montant des tentes, des douches mobiles ou encore en organisant des soirées de débats, attirant des milliers de personnes ces derniers jours.

Des manifestants attaqués par des dizaines d'hommes masqués

Des manifestants pro-démocratie affrontaient lundi à Hong Kong des dizaines d'hommes masqués sur le principal site de la protestation et la police tentait de s'interposer entre les deux groupes.

Les heurts se sont produits lorsque des hommes déterminés ont tenté de forcer et de démanteler les barricades érigées par les manifestants dans le quartier d'Admiralty où sont concentrés les ministères et des tours.

Deux assaillants ont été plaqués au sol par des policiers qui ont aussi formé un cordon pour contenir les autres, conspués par les manifestants aux cris de "Arrêtez les triades", en référence aux hommes de main de la mafia chinoise soupçonnés d'avoir provoqué des violences sur les sites occupés.