Modifié

Débordés par Ebola, les soignants libériens se mettent en grève

Des soignants de l'hôpital John Fitzgerald Kennedy de Monrovia s'étaient déjà mis en grève en septembre dernier. [Dominique Faget]
Des soignants de l'hôpital John Fitzgerald Kennedy de Monrovia s'étaient déjà mis en grève en septembre dernier. - [Dominique Faget]
Les personnels de santé étaient en grève lundi dans la capitale libérienne pour obtenir le versement des rémunérations promises en raison de l'épidémie d'Ebola, qui frappe particulièrement les soignants.

Au Liberia, un mouvement de protestation amorcé la semaine dernière par une grève à la clinique Island de Monrovia, débordée par l'épidémie d'Ebola, s'est mué lundi en une grève suivie dans la capitale, selon des témoignages.

"Les personnels de santé à travers le pays ont rendu leur tablier comme nous leur avons demandé de le faire", a déclaré le président du syndicat du secteur, expliquant qu'ils réclamaient notamment la titularisation d'employés sans contrat.

"C'est comme si le gouvernement accumulait les personnels sans leur donner de salaire", a-t-il déploré, estimant leur nombre à plus de 6000.

Salaires inférieurs aux montants contractuels

En ce qui concerne la clinique Island, le mouvement a été déclenché par le versement de salaires inférieurs d'un tiers à la moitié aux montants prévus par contrat, a-t-il indiqué.

La présidente Ellen Johnson Sirleaf a réclamé lors d'une réunion de la Banque mondiale des fonds pour pouvoir "dédommager les personnels de santé", particulièrement exposés à l'épidémie.

>> Lire aussi : Analyses rassurantes concernant un cas suspect d'Ebola aux Etats-Unis

afp/ptur

Publié Modifié