Publié

Grève inédite du service public de santé en Grande-Bretagne

Des centaines de milliers d'employés du service public de santé ont manifesté en Grande-Bretagne pour la première fois depuis 32 ans. [CITIZENSIDE/HOWARD JONES]
Des centaines de milliers d'employés du service public de santé ont manifesté en Grande-Bretagne pour la première fois depuis 32 ans. - [CITIZENSIDE/HOWARD JONES]
Des centaines de milliers d'employés du service public de santé britannique ont débrayé pendant quatre heures lundi pour réclamer une hausse de salaire. Un mouvement inédit depuis 1982.

Infirmiers, sages-femmes, ambulanciers ou secrétaires médicales: des centaines de milliers d'employés du service public de santé britannique (NHS) ont observé lundi un arrêt de travail de 4 heures pour réclamer une hausse de salaire. Une grève inédite depuis 1982 et les années Thatcher.

Le débrayage a été suivi par "des centaines de milliers" de personnes, a affirmé Unison, un des principaux syndicats du NHS. L'administration britannique a elle refusé de donner un chiffre.

A l'origine de ce mouvement social, la décision du ministre de la Santé Jeremy Hunt de faire fi de la recommandation d'un organisme indépendant d'augmenter de 1% les salaires.

Menace de licenciements

Le ministre a argumenté en expliquant que si les salaires étaient augmentés, il faudrait congédier 4000 infirmiers cette année et environ 10'000 l'an prochain. Des arguments jugés peu convaincants par les syndicats face aux performances de l'économie britannique, qui devrait connaître une croissance de plus de 3% en 2014.

afp/sbad

Publié

Rencontre entre les syndicats et le ministre de la Santé?

De Londres à Liverpool, les piquets de grève ont fleuri dans toute l'Angleterre, malgré la pluie.

"On ne paye pas les factures avec des cacahuètes", pouvait-on lire sur une pancarte devant l'hôpital St Thomas à Londres, tandis qu'à Liverpool, des manifestants brandissaient des écriteaux "Sauvez notre NHS des ennemis de l'intérieur" en désignant le Premier ministre conservateur David Cameron.

Malgré la grève et l'exaspération des syndicats, le ministère de la Santé ne semble, pour l'heure, guère disposé à plier. Celui-ci a toutefois indiqué qu'il accepterait de rencontrer les syndicats pour discuter de la manière de réformer le système de rémunération des salariés du NHS.

Plus d'un million d'employés

Véritable institution en Grande-Bretagne, le NHS (National Health Service) a été créé en 1948 par un gouvernement travailliste et garantit un service de soins gratuits à tous les résidents du pays.

Cette formidable machine compte plus de 1,2 million d'employés et seules l'Armée populaire de Chine, la compagnie de chemin de fer indienne et la chaîne américaine de supermarchés Wal-Mart emploient davantage de personnel dans le monde, selon l'administration britannique.