Un employé soudanais de l'ONU contaminé par Ebola et hospitalisé depuis jeudi à Leipzig (est de l'Allemagne) est mort, a-t-on appris mardi de source hospitalière. Cet homme âgé de 56 ans revenait du Liberia.
"Le patient malade de la fièvre Ebola est mort dans le courant de la nuit à la clinique Saint Georges à Leipzig", a annoncé l'institution dans un court communiqué. Des informations supplémentaires seront données dans le courant de la journée.
Deux autres malades soignés en Allemagne
Cet homme était l'un des trois patients contaminés par Ebola que l'Allemagne avait jusqu'à présent accueillis. Le 4 octobre, le premier malade, un expert sénégalais de l'Organisation mondiale de la santé, avait pu quitter, guéri, l'hôpital de Hambourg (nord).
Un autre malade, un médecin ougandais travaillant pour une organisation humanitaire italienne, est soigné depuis le 3 octobre dans un hôpital de Francfort (ouest).
afp/ptur
Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mardi
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit mardi à New York sur la propagation du virus Ebola.
Le président Barack Obama et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ont appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour faire face à l'épidémie qui a fait plus de 4000 morts.
Un vaccin expérimental canadien va être testé aux Etats-Unis
Un vaccin expérimental contre le virus Ebola mis au point au Canada va être prochainement testé sur des humains aux Etats-Unis, a annoncé la ministre de la Santé canadienne. Les premiers résultats devraient être disponibles en décembre.
Au cours de la première phase de l'essai clinique, le vaccin sera administré à un petit groupe de personnes en bonne santé à l'hôpital militaire Walter Reed Army Institute of Research à Silver Spring dans le Maryland.
Le Canada a fourni 20 fioles de ce vaccin. Jusqu'ici, les tests menés sur des animaux par les chercheurs canadiens se sont avérés "très prometteurs", selon l'administrateur en chef de la Santé publique.
Optimisme pour l'infirmière espagnole
Les médecins qui traitent à Madrid l'aide-soignante contaminée par le virus Ebola en Espagne se montraient mardi prudemment optimistes car l'état de la patiente reste "stable" après quinze jours de maladie, une période critique dans le développement de la maladie.
"Elle est stable et aujourd'hui est un bon jour, le quinzième jour", a déclaré Marta Arsuaga, médecin du service spécialisé dans les maladies tropicales de l'hôpital Carlos III-La Paz de Madrid où l'aide-soignante, qui avait ressenti les premiers symptômes le 29 septembre, a été admise le 6 octobre.
"Les statistiques montrent qu'habituellement c'est jusqu'au 13ème et 14ème jour que la maladie provoque la plus forte mortalité et nous sommes donc aujourd'hui dans un bon jour", a ajouté le médecin lors d'entretiens organisés mardi à l'hôpital entre l'équipe soignante et la presse.