Modifié

Pas de référendum en Catalogne mais une "consultation citoyenne"

Artur Mas, président de la Catalogne, a annoncé mardi qu'une forme alternative de consultation sur l'indépendance de la région serait organisée le 9 novembre. [JOSEP LAGO]
Artur Mas, président de la Catalogne, a annoncé mardi qu'une forme alternative de consultation sur l'indépendance de la région serait organisée le 9 novembre. - [JOSEP LAGO]
Artur Mas, président de la Catalogne, a annoncé mardi l'annulation du référendum sur l'indépendance, prévu le 9 novembre. Il est remplacé par une "consultation citoyenne" qui aura lieu à la même date.

Le président de la Catalogne Artur Mas a annoncé mardi qu'une forme alternative de consultation sur l'indépendance de la région serait organisée le 9 novembre après l'interdiction par la justice d'un référendum en bonne et due forme.

Ce scrutin sera conforme à la législation, a assuré Artur Mas. "Il y aura une consultation (...) mais elle ne sera pas fondée sur le décret que j'avais signé pour organiser le référendum", a-t-il dit, en admettant des divisions au sein du camp indépendantiste sur cette question.

"Excellente nouvelle" pour le gouvernement

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a estimé que l'abandon du référendum était une "excellente nouvelle" et qu'il fallait désormais "parler" avec les Catalans.

La Cour constitutionnelle espagnole avait suspendu le 29 septembre l'organisation du scrutin, jugé illégal par le gouvernement.

Madrid considère qu'un référendum en Catalogne enfreindrait la souveraineté espagnole garantie par la Constitution de 1978.

agences/fxl

Publié Modifié