Publié

Les troupes russes se retirent d'Ukraine, affirme John Kerry

"Les troupes russes se retirent, l'équipement lourd doit encore être retiré et la frontière doit être contrôlée et sécurisée", a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry mardi. [CAROLYN KASTER]
"Les troupes russes se retirent, l'équipement lourd doit encore être retiré et la frontière doit être contrôlée et sécurisée", a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry mardi. - [CAROLYN KASTER]
Après un entretien avec son homologue russe Serguei Lavrov mardi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a assuré que les troupes russes se retiraient d'Ukraine, alors que des combats ont fait 14 morts.

Les troupes russes se retirent d'Ukraine et de la zone frontalière, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat américain John Kerry, à l'issue d'un entretien à Paris avec son homologue russe Serguei Lavrov, soulignant qu'il s'agit de l'un des critères à respecter pour une levée des sanctions.

John Kerry avait auparavant exigé l'arrêt des tirs autour de l'aéroport de Donetsk et le retrait des troupes russes.

Cette annonce intervient alors que les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko doivent se rencontrer vendredi à Milan, en présence de dirigeants européens.

Quatorze tués mardi

Sur le terrain, sept civils sont morts et 17 ont été blessés mardi dans des bombardements en périphérie de Marioupol, port stratégique sur la mer d'Azov aux mains des Ukrainiens. L'armée ukrainienne a, elle, fait état de 7 tués parmi ses rangs.

Il s'agit de l'un des bilans les plus lourds depuis l'instauration du cessez-le-feu le 5 septembre, qui n'aura permis qu'un relatif apaisement.

afp/sbad

Publié

Nouveau ministre de la Défense ukrainien

Le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak, s'est pour sa part engagé mardi à construire une armée forte pour rétablir la paix dans l'est de l'Ukraine.

"L'Ukraine a besoin de paix et seules des forces armées modernes et mobiles, bien formées et bien équipées peuvent la garantir", a souligné Stepan Poltorak devant les députés qui ont entériné sa nomination par le président Porochenko.

Quatrième ministre à ce poste depuis l'arrivée au pouvoir de pro-Européens en février, le général Poltorak est réputé pour avoir mis sur pied la Garde nationale, formation dépendant du ministère de l'Intérieur qui a intégré des volontaires issus de la contestation du Maïdan.