Les sauveteurs népalais ont secouru plus de 150 personnes jeudi, dont plusieurs dizaines de trekkeurs étrangers portés disparus après une tempête de neige inhabituelle dans l'Himalaya mardi qui a tué une trentaine de personnes.
Les sauveteurs ont retrouvé 23 corps près de l'Annapurna et craignent la mort de 5 alpinistes pris dans une avalanche à leur camp de base. Trois gardiens de yaks ont aussi été tués.
Majorité d'étrangers tués
La majorité des victimes sont étrangères: les corps de 4 Canadiens, 2 Israéliens, un Allemand, un Polonais, 3 Indiens, un Vietnamien et 8 randonneurs népalais ont déjà été identifiés. L'identité de trois autres n'était pas encore connue.
Dans le district de Mustang, 16 corps ont par ailleurs été repérés. Au total, 43 randonneurs étrangers ont été secourus sur les 168 qui avaient déclaré un trekking dans les districts touchés.
ats/ptur
Des Suisses hors de danger
Un groupe d'une dizaine de Suisses se trouvait dans la région au moment du drame. Les alpinistes ne courent cependant pas de danger et ils devraient être évacués de la région ces prochains jours, a indiqué mercredi le tour-opérateur Globetrotter.