Deux Femen ont protesté jeudi à Milan contre la venue du président russe Vladimir Poutine au sommet Europe-Asie (ASEM) qui réunit dès jeudi dans cette ville italienne près de 50 chefs d'Etat et de gouvernement.
Seins nus, les militantes ukrainiennes se sont aspergées de vin rouge en lançant "Stop ukrainian bloodshed" (Arrêtez le bain de sang ukrainien). Elles avaient donné rendez-vous aux journalistes devant le Dôme, l'immense cathédrale de Milan.
Rencontre Poutine-Porochenko
"Nous pensons qu'accueillir un meurtrier, une personne qui est en train de tuer toute une nation (...) nous pensons que lui serrer la main est ignorer la torture, les assassinats et la guerre en Ukraine qui a été lancée et soutenue par Poutine", a déclaré Inna Shevchenko, leader de ce mouvement féministe.
Une rencontre entre les présidents ukrainien et russe, Petro Porochenko et Valdimir Poutine, doit avoir lieu vendredi au sommet ASEM.
agences/sbad
La Suisse au sommet ASEM
La Suisse, qui en fait partie depuis 2012, sera représentée à Milan par le président de la Confédération Didier Burkhalter, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Didier Burkhalter parlera notamment du rôle de l’OSCE s’agissant de construire des ponts en Europe et de l’utilité d’instaurer en Asie davantage de sécurité coopérative selon le modèle de l’OSCE. Il aura aussi des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues européens et asiatiques.