Un des rescapés de la tempête inhabituelle dans l'Himalaya publie une vidéo
Un des survivants de la tempête qui a surpris mardi plusieurs centaines de personnes au Népal a publié une vidéo montrant dans quelles conditions difficiles son groupe a été plongé.
Montrant d'abord des images de sentiers déneigés, la vidéo témoigne ensuite de la vigueur de la tempête. Les randonneurs marchent silencieusement dans la neige et le froid, le vent souffle.
Vent glacial et neige forte
Dans une interview retransmise par euronews, l'auteur de la vidéo, un Britannique du nom de Paul Sherridan, explique que la neige tombait si fort qu'elle recouvrait les traces laissées par leurs pas. En outre, le vent glacial frappait au visage, se souvient-il, en soulignant que ses lunettes gelaient.
Le touriste britannique dénonce aussi la faiblesse de l'équipement des accompagnateurs. Certains portaient même un simple training, confie-t-il.
bri
Plus de 40 morts et 500 survivants
La tempête qui a déclenché mardi de graves avalanches a coûté la vie à 40 personnes. Mais douze hélicoptères et des unités de l'armée sont encore mobilisés pour retrouver la quarantaine de personnes encore portées disparues.
Plus de 500 personnes, dont 230 étrangers, ont pu être secourues. La plupart des blessures concernent des engelures, aux mains et aux pieds.
Cette catastrophe, la pire pour le trekking au Népal, est totalement inhabituelle pour la saison. Des milliers de personnes entreprennent le tour de l'Annapurna chaque année en octobre, où les conditions météo sont normalement favorables.
Le Premier ministre du Népal Sushil Koirala a annoncé vouloir mettre sur pied un système national d'alerte.