Modifié

L'armée américaine a largué des armes aux Kurdes près de Kobané

La fumée s'élève au-dessus de la ville syrienne de Kobané après un raid aérien. [Kai Pfaffenbach]
La fumée s'élève au-dessus de la ville syrienne de Kobané après un raid aérien. - [Kai Pfaffenbach]
Un avion américain a largué dimanche près de Kobané des armes, des munitions et du matériel médical fournis par les autorités kurdes irakiennes pour soutenir la résistance contre l'EI.

L'armée américaine a parachuté dimanche soir des armes, des munitions et du matériel de premier secours, près de la ville syrienne de Kobané, selon le Commandement central américain.

Une aide destinée aux forces kurdes qui combattent les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

C'est la première fois que les Etats-Unis fournissent aux Kurdes une aide matérielle que la Turquie n'a pas voulu laisser transiter par sa frontière. Cette initiative pourrait donc déplaire à l'allié turc.

Le PYD "organisation terroriste"

Les occidentaux pressent la Turquie de participer plus directement à la lutte contre l'EI. Toutefois, Ankara est réticent à l'idée d'armer les Kurdes.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a encore rejeté dimanche les appels à ce que son pays fournisse des armes aux combattants kurdes en Syrie.

Il accuse le principal parti kurde en Syrie, le PYD, d'être une "organisation terroriste" liée au PKK turc, qui mène depuis 30 ans une insurrection pour réclamer l'autonomie du sud-est de la Turquie.

agences/fb

Publié Modifié

135 frappes sur Kobané

Le Commandement central américain indique que 135 frappes aériennes ont visé jusqu'à présent les positions de l'EI dans la région de Kobané, où la situation reste cependant "fragile", selon le communiqué.

De même, onze frappes ont été menées sur Kobané samedi et dimanche.

La Turquie aide les combattants kurdes

La Turquie a pris des mesures pour aider les combattants kurdes d'Irak à rejoindre, via son territoire, la ville syrienne kurde de Kobané assiégée par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevul Cavusoglu.

La minorité kurde de Turquie reproche au gouvernement son absence de réaction face à l'offensive de l'EI sur Kobané, ville adossée à la frontière turque.