L'UE va nommer un coordinateur européen contre le virus Ebola

Les ministres de la Santé de l'Union européenne s'étaient réunis pour discuter de la lutte contre Ebola le 16 octobre dernier. [Emmanuel Dunand]
Les ministres de la Santé de l'Union européenne s'étaient réunis pour discuter de la lutte contre Ebola le 16 octobre dernier. - [Emmanuel Dunand]
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne devraient désigner un coordinateur européen de la lutte contre Ebola sous quelques jours, a indiqué lundi le chef de la diplomatie française.

L'Union européenne (UE) va nommer d'ici la fin de la semaine un coordinateur européen de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius.

Les ministres européens des Affaires étrangères "sont unanimes à dire que l'idée d'un coordinateur européen pour la lutte contre Ebola est une bonne idée", a déclaré Laurent Fabius devant la presse. "Le nom sera choisi dans les jours qui viennent", a-t-il précisé.

Réunions jeudi et vendredi

Selon une source européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, qui doivent se réunir jeudi et vendredi, vont annoncer la personnalité choisie à ce moment-là.

Elle sera basée au Centre de coordination des réponses d'urgence de la Commission européenne.

ats/ptur

>> Lire aussi : L'OMS déclare l'épidémie d'Ebola officiellement terminée au Nigeria

Publié Modifié

"Effort accru" pour endiguer l'épidémie

L'Union européenne s'est engagée par ailleurs à fournir un "effort accru" pour "endiguer" Ebola dans les pays africains touchés.

Elle s'est ainsi engagée à mettre "au moins un demi-milliard d'euros" (600 millions de francs) sur la table pour aider le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

Les ministres européens ont aussi promis de "garantir des soins adéquats" pour les travailleurs humanitaires internationaux.

L'Amérique latine veut élaborer un plan d'action

Lors d'un sommet extraordinaire à Cuba, les chefs d'Etat et ministres de 12 pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont convenu lundi d'élaborer un "plan d'action" pour lutter contre l'éventuelle apparition du virus Ebola dans la région.

Un sommet technique de spécialistes doit être organisé les 29 et 30 octobre prochain dans la capitale cubaine "pour échanger les expériences et proposer des stratégies", a annoncé le président vénézuélien Nicolas Maduro.