Modifié

Le prix Sakharov revient au gynécologue congolais Denis Mukwege

Denis Mukwege photographié le 25 février 2014 après avoir reçu le Prix Hillary Rodham Clinton. [Getty Images - Win McNamee]
Denis Mukwege photographié le 25 février 2014 après avoir reçu le Prix Hillary Rodham Clinton. - [Getty Images - Win McNamee]
Le gynécologue congolais Denis Mukwege, qui travaille auprès de femmes victimes de violences sexuelles, a reçu mardi le Prix Sakharov récompensant les initiatives en faveur des droits de l'Homme.

Le prix Sakharov du Parlement européen a été attribué mardi à Denis Mukwege. Ce gynécologue congolais travaille auprès des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans le contexte de conflits armés.

Denis Mukwege, 59 ans, a notamment fondé un hôpital et une fondation dans le quartier de Panzi à Bukavu. Le 25 octobre 2012, il avait échappé à une tentative d'assassinat au cours de laquelle un de ses domestiques avait été tué.

Soutien aux deux autres finalistes

Les présidents des groupes politiques, qui décernent le prix, se sont prononcés à l'unanimité, a annoncé à Strasbourg le président du Parlement, Martin Schulz.

Il a précisé que les eurodéputés manifesteraient leur soutien aux deux autres finalistes, le mouvement pro-européen ukrainien Eudo-Maïdan et la militante azerbaïdjanaise des droits de l'homme Leyla Yunus, actuellement en prison.

Le prix Sakharov est décerné à des personnes ou à organisations qui se battent pour les droits de l'Homme.

ats/ptur

Publié Modifié