Modifié

L'ONU accuse le groupe Etat islamique de tentative de génocide

De jeunes déplacés yazidis demandent à être "sauver de l'Etat islamique". [Youssef Boudlal]
De jeunes déplacés yazidis demandent à être "sauver de l'Etat islamique". - [Youssef Boudlal]
La minorité yazidie d'Irak est victime d'une "tentative de génocide" de la part des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a estimé mardi un haut responsable de l'ONU sur les droits de l'homme.

L'offensive du groupe Etat islamique contre la minorité yazidie en Irak pourrait constituer une tentative de génocide, a estimé mardi le secrétaire général adjoint aux droits de l'homme de l'ONU, au retour d'un déplacement dans le nord de l'Irak.

La convention pour la prévention et la répression du génocide adoptée par l'ONU en 1948 définit le génocide comme "des actes commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux", a-t-il précisé.

Selon divers témoignages, des milliers de Yazidis ont été exécutés, enterrés vivants ou réduits en esclavage.

Une minorité vulnérable

Les djihadistes ont revendiqué dans leur magazine Dabiq la vente de femmes et d'enfants yazidis comme esclaves.

Minorité kurdophone d'Irak très fermée et depuis longtemps vulnérable, la communauté yazidie est adepte d'une croyance issue en partie du zoroastrisme et considérée par l'Ei comme "adoratrice du diable".

agences/fb

Publié Modifié

Rapport de Human Rights Watch

L'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a indiqué début octobre dans un rapport que des femmes yazidies avaient été enlevées, faisaient l'objet d'agressions sexuelles, ou étaient achetées et vendues par des combattants de l'EI.

"L'enlèvement et l'agression systématiques de civils yazidis peuvent être assimilés à des crimes contre l'humanité", avait estimé HRW dans un communiqué.