Modifié

Le caméraman américain atteint par Ebola est guéri

Le cameraman a été soigné au Nebraska Medical Center à Omaha. [AP Photo/Dave Weaver]
Le cameraman a été soigné au Nebraska Medical Center à Omaha. - [AP Photo/Dave Weaver]
Un caméraman de la chaîne américaine NBC qui avait été contaminé par Ebola au Liberia est guéri et va pouvoir rentrer chez lui mercredi. Une des soignantes contaminées se porte également mieux.

Un test sanguin confirmé par le centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies CDC a montré que le caméraman de la chaîne NBC malade d'Ebola n'avait "plus de trace du virus dans son sang", a écrit mardi le Nebraska Medical Center où il était soigné.

Le journaliste avait attrapé le virus au Liberia, mais il ne sait pas comment il a pu être infecté. "Je croyais que je gardais suffisamment mes distances et j'aimerais pouvoir savoir exactement ce qui a mal tourné", a-t-il raconté.

Un seul mort à ce jour

"Trop de personnes ne sont pas aussi chanceuses que moi", a déclaré le caméraman. Il est le deuxième patient atteint d'Ebola à avoir été traité dans cette unité. Le premier avait été déclaré guéri le 25 septembre, a précisé l'hôpital.

La clinique où est traitée l'une des deux infirmières contaminées au Texas a annoncé mardi soir que son état de santé était "désormais jugé bon". Huit personnes sont ou ont été traitées pour Ebola aux Etats-Unis à ce jour. Un seul est décédé

ats/fisf

Publié Modifié

200 millions de dollars pour accélérer la production d'un vaccin

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé avoir dégagé jusqu'à 200 millions de dollars pour accélérer la production d'un vaccin contre la fièvre hémorragique Ebola en cours de développement par sa filiale Janssen Pharmaceuticals Companies.

Janssen prévoit de produire plus d'un million de doses de vaccination en 2015, dont 250'000 attendues d'ici à mai pour des essais cliniques, indique sa maison mère dans un communiqué publié mercredi.

Coordinateur américain à la Maison Blanche

Le président Barack Obama devait recevoir mercredi à la Maison Blanche Ron Klain, qu'il a nommé pour coordonner la lutte contre le virus aux Etats-Unis, mais aussi la riposte à la source en Afrique de l'Ouest.

L'objectif assigné à cet avocat, fin connaisseur des rouages de Washington, est de s'assurer de la mise en place d'une réponse gouvernementale "agressive, efficace et coordonnée", a indiqué un responsable de la Maison Blanche.