Les tensions Est-Ouest continuent de menacer la liberté en Europe, 25 ans après la fin de la Guerre froide, a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry mercredi à Berlin.
Lors d'une visite au Mémorial du Mur, John Kerry a souligné que les libertés étaient "toujours menacées dans de trop nombreuses régions du monde, et (...) même menacées ici en Europe".
Moscou appelé à respecter le cessez-le-feu
"L'agression de la Russie en Ukraine doit cesser", a-t-il ajouté, au deuxième jour de sa visite en Allemagne. Il a notamment appelé Moscou à respecter tous les aspects du cessez-le-feu avec Kiev pour mettre un terme au conflit dans l'est de l'Ukraine.
"Nous espérons que la Russie, avec qui nous ne cherchons pas le conflit, avec qui nous préférerions travailler pour régler les problèmes dans le monde, nous espérons que la Russie comprendra à quel point le monde s'inquiète de ses tentatives pour violer la souveraineté et l'indépendance d'une nation".
ats/ptur
Souvenirs d'enfance
John Kerry a passé une partie de son enfance à Berlin-Ouest où son père, diplomate, était en poste.
"J'avais 12 ans à cette époque, j'étais très curieux de voir Berlin-Est et j'ai profité du privilège d'avoir un passeport diplomatique pour passer en vélo à Berlin-Est", a raconté le chef de la diplomatie américaine.
"J'ai senti la différence, en fait je l'ai remarquée et cela m'a suffisamment effrayé pour que je fasse demi-tour assez rapidement pour revenir dans le secteur américain", a poursuivi John Kerry.