Les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis ont fait 553 morts en Syrie depuis leur lancement voici un mois, a déclaré jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Parmi les victimes figurent 32 civils, dont 5 femmes et 6 enfants.
La majorité des victimes - 464 - sont des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), précise cette organisation basée à Londres, proche de l'opposition syrienne, qui dit suivre la situation sur place via un réseau d'informateurs. Les 57 autres victimes sont des membres du Front al-Nosra, organisation insurgée affiliée à Al-Qaïda.
Majorité de non-Syriens
La "grande majorité" des combattants de l'EI et du Front al-Nosra tués par les frappes "ne sont pas des Syriens", selon l'OSDH.
Les Etats-Unis mènent des frappes aériennes contre l'EI depuis juillet en Irak et depuis le 23 septembre en Syrie avec l'aide de pays arabes alliés. La Grande-Bretagne et la France ont également pris pour cible des objectifs de l'EI en Irak.
ats/kkub
200 combattants kurdes irakiens rejoindront Kobané
200 combattants kurdes irakiens devraient aller aider les forces kurdes syriennes en lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) à Kobané, a indiqué jeudi à Riga le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ils traversont le territoire turc pour rejoindre la Syrie.
Cette aide irakienne reste relativement symbolique. On estime à environ deux mille le nombre de combattants kurdes qui font face à Kobané aux forces djihadistes beaucoup plus importantes.