Le bilan de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest approche les 10'000 cas pour près de 4900 morts. Sur les 9936 cas d'Ebola enregistrés par l'OMS, un chiffre que l'organisation estime être inférieur à la réalité, il y a eu 4877 décès, essentiellement dans 3 pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Sierra Leone et Guinée), d'après un bilan arrêté au 19 octobre.
A titre indicatif, fin août, l'OMS avait déclaré 3052 cas et 1546 morts.
Situation tendue sur le terrain
Sur le terrain, la situation reste tendue, notamment en Sierra Leone, où l'épidémie touche désormais l'ensemble du territoire. L'agitation a dégénéré en affrontements contre les autorités dans l'est du pays, région en quarantaine depuis août. L'émeute qui a éclaté mardi dans la ville minière de Koidu a fait 2 morts et une dizaine blessées.
Au Liberia voisin, le pays le plus touché, l'OMS a jugé le nombre de cas recensés sous-évalué, en particulier dans la capitale Monrovia.
Malgré l'augmentation des moyens dans les trois pays, l'Organisation mondiale de la santé souligne le manque de personnel médical étranger pour faire fonctionner ces centres, estimant que les renforts prévus répondent aux besoins de 30 établissements sur 50 programmés.
afp/ebz
Amélioration aux Etats-Unis
Amber Vinson, la seconde infirmière du Texas Presbyterian Hospital de Dallas à avoir été contaminée par Ebola après avoir été au chevet du patient libérien Thomas Eric Duncan (décédé), est guérie de la maladie, a annoncé sa famille mercredi.
"Des dizaines de personnes qui avaient été en contact avec Eric Duncan sont désormais hors de danger", a souligné le président américain Barack Obama. "C'est un élément de plus qui montre aux gens à quel point il est difficile d'attraper cette maladie", a-t-il ajouté.
L'autre infirmière contaminée, Nina Pham, reste dans un état stable dans une clinique du Maryland. Son état de santé "est jugé bon".
24 millions d'euros d'aide européenne supplémentaire
La Commission européenne a annoncé jeudi le déblocage de 24,4 millions d'euros (plus de 29 millions de francs) "pour donner un coup de fouet" à la recherche sur Ebola, portant à 204,4 millions (plus de 240 millions de francs) sa contribution financière aux efforts internationaux contre cette fièvre hémorragique.
Ce "financement ira à cinq projets" européens qui vont "d'un essai clinique à grande échelle d'un vaccin potentiel à des tests de composés existants et nouveaux en vue de traiter le virus Ebola", a précisé la Commission dans un communiqué.
Les projets sélectionnés, deux en Belgique, deux en France et un en Allemagne, ont été jugés "les plus prometteurs pour mettre au point traitements et vaccins" contre Ebola, a relevé le président de la Commission, José Manuel Barroso, cité dans le communiqué.