Le conducteur du chasse-neige impliqué dans la collision à l'origine de l'accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie, a été placé jeudi en détention préventive jusqu'au 21 décembre par un tribunal de Moscou.
Selon le Comité d'enquête russe, l'employé de 60 ans avait 0,6 grammes d'alcool par litre de sang au moment de l'accident. La Russie applique une tolérance zéro en matière d'alcool au volant.
Quatre employés en garde à vue
Dans les premières images de son interrogatoire montrées mercredi par des télévisions, il dit avoir "perdu (ses) repères". "Je ne me suis pas rendu compte que j'entrais sur la piste de décollage", déclare-t-il.
Les enquêteurs ont aussi placé en garde à vue quatre employés de l'aéroport. Il s'agit du chef des nettoyeurs de pistes et du responsable du contrôle des vols, de l'aiguilleuse du ciel qui contrôlait l'avion et de son supérieur. Cette contrôleuse aérienne avait le statut de "stagiaire" selon les enquêteurs et avait été embauchée en août.
afp/fisf
Boîtes noires examinées
Les experts russes secondés par leurs homologues français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), continuent l'analyse des données contenues dans les "boîtes noires" de l'avion de Total, qui doivent aider à éclaircir les circonstances de l'accident.
Selon le vice-président du Bureau d'enquête pour la sécurité de l'aviation civile russe (MAK), Sergueï Zaïko, l'analyse des données de vol commencée mercredi doit prendre "deux à trois jours".
Démissions des dirigeants de l'aéroport
Les premières démissions dans la direction de l'aéroport de Vnoukovo ont été annoncées jeudi avec le départ du directeur général Andreï Diakov, en poste depuis 2005, et de son adjoint Sergueï Solntsev.
Les enquêteurs avaient dénoncé mardi la "négligence criminelle" de la direction de Vnoukovo.