Publié

Hommages du gouvernement et des députés canadiens au lendemain de l'attentat

Initiative sur les réserves d'or: les initiants et les opposants s'expriment
Initiative sur les réserves d'or: les initiants et les opposants s'expriment / 19h30 / 2 min. / le 23 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper s'est recueilli devant les lieux de l'attentat de mercredi, tandis que la police et le maire d'Ottawa ont confirmé qu'il n'y avait "qu'un seul tireur".

Le Premier ministre canadien Stephen Harper et son épouse se sont recueillis jeudi au monument aux morts d'Ottawa. Mercredi, un soldat canadien avait été tué sur ces lieux par un homme qui a ensuite attaqué le Parlement.

Les députés canadiens ont de leur côté rendu hommage au chef de la sécurité du Parlement qui a abattu la veille le tueur qui avait réussi à pénétrer dans le bâtiment, par une ovation longue et nourrie.

Rassemblés à la Chambre des communes en présence du Premier ministre et de la totalité du gouvernement, les députés ont ensuite dit une prière avant de chanter l'hymne national et de respecter une minute de silence.

L'attaque d'Ottawa est la seconde de ce type à frapper le pays en trois jours, après la mort d'un autre militaire pris pour cible dans la banlieue de Montréal. Deux actions qualifiées de "d'attaques terroristes" par Stephen Harper.

Qu'un seul tireur

La police a craint durant plusieurs heures mercredi la présence d'autres assaillants dans le bâtiment du Parlement avant de lever, en début de soirée, l'imposant périmètre de sécurité.

Selon le maire d'Ottawa Jim Watson relayant des informations de la police, il n'y avait finalement "qu'un seul tireur et ce tireur est mort".

agences/mac

Les lieux-clés de la fusillade:

Publié

Un homme arrêté à quelques mètres de Harper

Un homme a été mis en joue et cerné par plusieurs policiers dans un périmètre strictement interdit, à quelques mètres du Premier ministre canadien Stephen Harper qui revenait du monument aux morts.

Selon des médias, il s'agirait simplement d'un sans domicile fixe.

La Reine Elizabeth II se dit "choquée et attristée"

La Reine Elizabeth II, qui est aussi souveraine du Canada, s'est dite jeudi "choquée et attristée" par la fusillade au Parlement d'Ottawa qui a coûté la vie à un soldat canadien.

"Nos pensées et nos prières vont aux personnes affectées" par la fusillade, a-t-elle ajouté.