Les Européens trouvent un accord ambitieux sur le climat
"Accord!", a lancé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy sur Twitter. "Au moins 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. C'est la politique énergétique et climatique la plus ambitieuse au monde, la plus juste et la plus efficace", a-t-il ajouté.
Le plan doit mettre l'Europe en position de leader mondial dans la lutte contre le réchauffement de la planète et lui permettre d'entraîner d'autres pays, comme les Etats-Unis et la Chine, vers un accord international.
Entraîner les Etats-Unis et la Chine
Réunis à Bruxelles, les 28 chefs d'Etat et de gouvernement européens se sont entendus sur trois objectifs chiffrés: la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, une proportion d'énergies renouvelables portée à 27% et 27% d'économies d'énergie.
Ils se sont aussi engagés à améliorer les liaisons transfrontalières pour améliorer les flux d'approvisionnements énergétiques entre les pays de l'UE.
agences/fb
Objectifs existants prolongés
L'accord prolonge les objectifs existants qui vont jusqu'en 2020.
Actuellement, les émissions de dioxyde de carbone européennes sont inférieures d'environ 20% à leur niveau de 1990, un recul en partie lié à l'arrêt d'industries polluantes en Europe de l'Est après la chute de l'Union soviétique.
Des organisations de défense de l'environnement estiment toutefois que les objectifs ne vont pas assez loin.
Elles évoquent la réduction d'au moins 80% des émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse moyenne des températures dans le monde à deux degrés Celsius.
Discussions ardues
L'accord sur le climat signé vendredi a été obtenu à l'issue de discussions ardues qui ont duré près de huit heures à Bruxelles.
"L'Europe montre l'exemple", a déclaré le président français François Hollande. "C'est un accord que je trouve très ambitieux", a ajouté le président français. "C'est un compromis, il a fallu du temps, beaucoup de temps".