Modifié

Premier cas d'Ebola confirmé à New York et au Mali

Le maire, Bill de Blasio et le gouverneur, Andrew Cuomo, ont tenu une conférence de presse à l'hôpital Bellevue de New York, ou le médecin revenu d'Afrique a été hospitalisé en urgence. [Eduardo Munoz]
Premier cas d’Ebola à New York / Audio de l'info / 1 min. / le 24 octobre 2014
Alors que New York a enregistré jeudi son premier cas de contamination au virus Ebola, les deux infirmières du Texas infectées sont guéries, ont annoncé des responsables médicaux.

Un médecin, récemment revenu de Guinée, a contracté le virus Ebola, a affirmé jeudi soir le maire de New York, Bill de Blasio.

L'homme de 33 ans a été immédiatement placé en quarantaine à l'hôpital Bellevue de Manhattan. Il avait travaillé en Guinée pour Médecins sans Frontières (MSF) avec des malades d'Ebola.

Il est le premier cas avéré d'Ebola dans la plus grande ville américaine et le neuvième aux Etats-Unis depuis août.

Infirmières guéries

Par ailleurs, les deux infirmières du Texas infectées par le virus Ebola sont guéries et l'une d'elle est sortie de la clinique des Instituts américains de la santé (NIH) où elle a été traitée, ont annoncé vendredi les responsables médicaux. L'autre infirmière reste encore hospitalisée pour continuer à recevoir des soins, ont précisé les responsables.

agences/fb

Publié Modifié

Premier cas au Mali et en Côte d'Ivoire

Le Mali a également enregistré son premier cas confirmé, une fillette de 2 ans venue de Guinée voisine avec sa grand-mère. L'enfant est décédée vendredi, ont indiqué les autorités.

Une quarantaine de personnes ont été placées sous surveillance dans ce pays.

En Côte d'Ivoire, limitrophe de deux des pays touchés, la Guinée et la Sierra Leone, mais parvenue jusqu'à présent à échapper à la contamination, un aide-soignant guinéen potentiellement contaminé, qui serait entré clandestinement dans le pays, était activement recherché.

L'Union européenne promet un milliard d'euros

L'Union européenne va porter son aide financière pour combattre Ebola en Afrique de l'Ouest à un milliard d'euros (1,2 milliard de francs), a annoncé vendredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Le cap du milliard avait été fixé par le Premier ministre britannique, David Cameron, alors que la contribution européenne s'établissait jusqu'à présent autour de 600 millions d'euros.