Les lignes de front entre le groupe Etat islamique (EI) et les forces kurdes n'ont pas bougé depuis une semaine dans la ville syrienne de Kobané et "je pense que les défenseurs kurdes vont être en mesure de résister", a souligné un responsable américain de la Défense sous le couvert de l'anonymat.
Ce responsable du commandement militaire américain chargé de la région a décrit "une bataille de rue", avec des pâtés de maisons qui changent de main de temps en temps.
"Asphyxier" l'EI
"L'Etat islamique est probablement l'organisation terroriste la mieux financée à laquelle nous soyons confrontés", a affirmé jeudi David Cohen, sous-secrétaire au Trésor américain.
Dénonçant le trafic de pétrole, les rançons d'enlèvements et le racket comme méthodes de financement de l'EI, le responsable a souligné que les Etats-Unis renforçaient leur collaboration avec leurs partenaires régionaux pour "asphyxier la contrebande de pétrole" aux frontières et identifier les réseaux de passeurs.
ats/fisf
L'armée irakienne pas encore prête
En Irak, l'armée est encore loin d'être prête à lancer une offensive majeure contre l'EI pour reprendre les vastes territoires perdus, ont indiqué jeudi des responsables américains.
Les forces de sécurité irakiennes sont en mesure de lancer des attaques de petite ampleur contre le groupe ultraradical, mais elles ont besoin de temps avant d'être prêtes pour des opérations plus importantes, même avec l'aide aérienne fournie par la coalition internationale.