Modifié

Des vaccins contre Ebola seront testés en Afrique dès décembre

Des vaccins contre Ebola devraient être testés en Afrique en décembre, selon l'OMS. [Martial Trezzini]
Des vaccins contre Ebola devraient être testés en Afrique en décembre, selon l'OMS. - [Martial Trezzini]
Des vaccins contre Ebola seront testés en Afrique dès le mois de décembre, a annoncé vendredi à Genève l'OMS. Par ailleurs, l'épidémie serait bientôt résorbée en République démocratique du Congo.

Des tests sur des vaccins contre Ebola seront menés si possible en décembre prochain en Afrique, a déclaré vendredi à Genève le Dr Marie-Paule Kieny, directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle s'exprimait à l'issue d'une réunion de haut niveau à Genève consacrée précisément aux vaccins.

Centaines de milliers de doses d'ici mi-2015

Le Dr Kieny a ajouté que des centaines de milliers de doses de vaccins sont prévues pour l'Afrique d'ici la fin du 1er semestre 2015. Des tests sont actuellement en cours aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mali, a ajouté la scientifique française, et d'autres devraient débuter prochainement en Suisse et en Allemagne.

Dans une déclaration publiée sur le site internet de l'OMS, le Dr Kieny indique encore qu'elle est volontaire pour tester un vaccin contre Ebola, en signe de solidarité avec les nombreux personnels de santé, touchés par l'infection et qui ont perdu leur vie.

ats/ebz

Publié Modifié

MSF demande des traitements pour les personnels de santé

Dans une réaction publiée vendredi à Genève, l'organisation Médecins sans frontières (MSF) a demandé que les personnels de santé soient concernés en priorité par les vaccins et les traitements contre Ebola.

"Les plans pour obtenir des vaccins et des traitements aux personnels de santé exposés doivent être rapidement mis en oeuvre, il faut des investissements significatifs pour accélérer ce processus", a indiqué MSF dans un communiqué.

L'épidémie bientôt résorbée en RDC

L'OMS a par ailleurs indiqué que la République démocratique du Congo (RDC) pourrait d'ici fin novembre être déclarée comme un pays qui n'est plus touché par l'épidémie, après deux mois sans nouveau cas déclaré. L'épidémie en RDC, qui a commencé en août, concerne une souche différente de celle qui sévit en Afrique de l'Ouest.

Il y a eu en RDC 66 cas d'Ebola, dont 29 décès, touchant notamment huit membres des personnels soignants. "Tous les contacts ont été répertoriés et suivis, et le dernier contact a été testé deux fois négatif à l'Ebola", a indiqué vendredi une porte-parole de l'OMS.