Lors d'une conférence de presse vendredi à Bruxelles, le Premier ministre britannique David Cameron a indiqué que le Royaume-Uni ne paierait pas la contribution supplémentaire, qui lui est demandée, de 2,1 milliards d'euros (2,5 milliards de francs) au budget 2014 de l'Union européenne. Très énervé, il a qualifié la requête des 28 d'"inacceptable".
Mauvais pour les relations entre Grande-Bretagne et UE
"C'est une façon horrible de se conduire. C'est inacceptable pour cette organisation de travailler de cette façon", a déclaré un David Cameron visiblement très en colère lors d'une conférence de presse vendredi en début d'après-midi à Bruxelles. Le Premier ministre a martelé qu'il ne paierait pas lors de l'échéance le 1er décembre.
Une telle demande de la Commission "n'aide pas sur la question de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE", a affirmé le Premier ministre, sous la pression des europhobes et a promis un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE en 2017.
ats/ebz
Une rallonge réclamée à plusieurs pays
Au terme d'une révision technique du montant des contributions nationales pour 2014, la Commission réclame à plusieurs Etats membres de rajouter des milliards d'euros.
La Grande-Bretagne est la plus lourdement taxée, avec une rallonge pouvant aller jusqu'à 2,1 milliards d'euros. Les Pays-Bas, également très mécontents, doivent rajouter au budget quelque 600 millions d'euros. L'Italie devrait payer quelque 300 millions de plus.
La France économiserait un milliard et l'Allemagne 780 millions.
I'm angry at the sudden presentation of a €2bn bill to the UK by the EU. It's an appalling way to behave and I won't be paying it on Dec 1st
— David Cameron (@David_Cameron) October 24, 2014