Les gouverneurs de New York et du New Jersey ont ordonné vendredi une quarantaine obligatoire pour les personnes ayant eu des contacts avec des malades d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
"Une mise en quarantaine volontaire n'est pas suffisante", a déclaré le gouverneur de New York Andrew Cuomo. "C'est un problème de santé publique trop grave", a-t-il ajouté.
Dispositions plus strictes que les consignes fédérales
Le gouverneur Chris Christie a pour sa part cité l'exemple d'une femme arrivée vendredi à l'aéroport de Newark, après avoir soigné des malades d'Ebola en Afrique, qui va faire l'objet d'"un ordre de mise en quarantaine" de 21 jours.
Ces dispositions vont plus loin que les consignes fédérales. Elles font suite à l'hospitalisation d'urgence jeudi à New York d'un médecin de 33 ans chez qui le virus Ebola a été identifié, six jours après son retour de Guinée. Il était vendredi "dans un état stationnaire".
afp/ptur
Mort de la fillette qui était le premier cas identifié au Mali
Une fillette récemment revenue de Guinée, premier cas d'Ebola identifié au Mali, est morte vendredi, a annoncé le gouvernement.
Ce dernier "conseille aux populations d'éviter les déplacements non nécessaires vers les zones d'épidémie, et de respecter les mesures d'hygiène et de précaution en la matière".
"Nous ferons tout pour éviter la psychose, la panique", a déclaré pour sa part le chef de l'Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta dans une interview accordée à RFI et au journal Le Monde avant l'annonce du décès de la fillette, et publiée samedi.
La Grande-Bretagne et la Suède vont verser 47 millions de dollars
La Grande-Bretagne et la Suède ont annoncé le versement de 47 millions de dollars à un fonds spécial des Nations unies pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, après l'appel à la générosité lancé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Selon l'ONU, Londres a promis de verser 32 millions de dollars et Stockholm 15 millions à ce fonds mis en place pour combattre la fièvre hémorragique.