Le Commandement central américain (CentCom) a annoncé samedi que les Etats-Unis et leurs alliés de la coalition internationale avaient mené 23 frappes aériennes vendredi et samedi en Irak contre le groupe Etat islamique (EI).
Elles ont notamment porté sur les secteurs habituellement visés: près du barrage de Mossoul et des villes de Falloudjah et de Baïdji, où se trouve une raffinerie pétrolière. Les frappes ont touché des unités de l'EI, plus ou moins importantes, des bâtiments, des véhicules et des positions de combats.
Participation française
Ces frappes ont été menées par des bombardiers, chasseurs et drones des armées américaine et des partenaires de la coalition. La seule frappe sur le territoire syrien, près de Kobané, a permis de détruire une pièce d'artillerie et a été menée par les Etats-Unis.
L'état-major des armées françaises a indiqué avoir participé au raid aérien mené "dans la proche banlieue de Mossoul", dans le nord de l'Irak. Cette opération des Rafale "visait à détruire un camp militaire utilisé par l'organisation terroriste pour aguerrir ses combattants", a indiqué l'état-major.
ats/reuters/mre
L'EI perd une ville proche de Bagdad
Les forces de sécurité irakiennes ont repris aux djihadistes de l'Etat islamique l'essentiel de la ville de Djourf al Sakhar, près de Bagdad, ont annoncé samedi les autorités locales.
Si les forces de sécurité parviennent à reprendre le contrôle total de la ville, cela pourrait permettre d'empêcher les insurgés sunnites de se rapprocher plus avant de la capitale et pourrait aussi les couper de leurs contacts dans leurs fiefs de la province d'Anbar, dans l'Ouest irakien ainsi que les empêcher de s'infiltrer dans le Sud chiite du pays.
Par ailleurs, les forces kurdes ont repris samedi la ville de Zoumar, située dans le nord de l'Irak, ainsi que plusieurs villages voisins.