"L'armée a terminé de se déployer (..) dans les vieux souks et a pu arrêter des hommes armés, saisir des quantités de munitions et d'explosifs tandis que les autres ont pris la fuite et sont pourchassés", a indiqué l'armée libanaise samedi en début de soirée.
Presque 24 heures de combats ont ravagé une partie du souk historique de Tripoli. La ville côtière libanaise minée par les répercussions du conflit en Syrie voisine connaît régulièrement des heurts entre des sunnites partisans de la rébellion syrienne et sympathisants du régime de Bachar al-Assad.
Deux morts
Les affrontements qui ont éclaté vendredi soir entre les militaires et des hommes armés après une attaque contre une patrouille près du centre-ville sont les premiers de cette ampleur dans le centre de la "capitale du nord" du Liban.
Un civil et un homme armé ont été tués, et 23 personnes ont été blessées, selon un responsable de sécurité. Au moins une soixantaine d'échoppes ont été complètement ravagées.
ats/reuters/mre
Al-Nosra menace d'exécuter des soldats libanais
Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a menacé d'exécuter dimanche des soldats libanais qu'il retient en otage si l'armée libanaise ne cesse pas ses combats à Tripoli.
"Nous l'appelons (l'armée libanaise) à lever le siège (des combattants) et à entamer une solution pacifique, sinon, nous serons amenés dans les prochaines heures à en finir avec le dossier des soldats otages chez nous, vu qu'ils sont des prisonniers de guerre", indique le groupe djihadiste dans un communiqué.
De violents combats se poursuivaient à Tripoli dimanche.
Soldats tués dans le nord
Ailleurs dans le nord du Liban, deux soldats ont été tués dans de brefs affrontements entre l'armée et des hommes armés qui tentaient de couper une autoroute dans la région d'Akkar, avant qu'ils ne prennent la fuite, selon un communiqué de l'institution militaire.
A 10 km de Tripoli, à Minié, un officier a été tué et deux autres ont été blessés dans une attaque à la roquette sur un véhicule de l'armée, et des combats opposaient en début de soirée les deux bords dans des champs.
Des islamistes armés s'en prennent également à l'armée libanaise qu'ils accusent de cibler les sunnites et de coopérer avec les combattants du Hezbollah chiite, dont plusieurs milliers se battent en Syrie aux côtés des forces du régime.