L'Ukraine a commencé à voter dimanche pour des législatives anticipées qui devraient donner une forte majorité aux forces pro-occidentales, considérée comme cruciale pour ramener la paix dans l'Est et consacrer l'orientation européenne du pays.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h00 locales (7h00 en Suisse) et fermeront à 20h00. Dans un bureau de vote du nord de Kiev, une cinquantaine d'électeurs se pressaient déjà à l'ouverture.
Ces législatives anticipées ont été convoquées par le président Petro Porochenko, élu en mai, pour tourner la page du régime du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, renversé par des mois de contestation pro-occidentale sur le Maïdan de Kiev.
Candidats agressés
Elles sont assombries par le conflit entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes dans l'Est, qui a fait selon l'ONU plus de 3700 morts depuis avril et contraint plus de 800'000 personnes à fuir leur foyer.
Illustration des tensions, trois jeunes candidats de la liste du bloc pro-présidentiel ont été agressés dimanche après avoir enregistré des fraudes dans un bureau de vote, ont indiqué les candidats et la police.
Six hommes ont jeté des pierres sur la voiture dans laquelle ils se déplaçaient, brisant toutes ses vitres. L'incident s'est produit près de village de Kazarnia de la région de Kirovograd où le trio a enregistré en vidéo une tentative "d'achat des électeurs" en faveur d'un candidat proche de l'ancien régime, a expliqué une candidate agressée.
agences/ptur/mre
Dark Vador privé de vote
Dark Vador, un candidat du parti ukrainien de l'Internet qui se présente sous le costume du grand méchant "Star Wars" n'a pas été autorisé à voter, car il a refusé de retirer son masque.
5 millions de Criméens ne voteront pas
Environ 5 millions d'électeurs, sur 36 millions dans le pays, ne pourront pas voter dimanche, en Crimée, rattachée à la Russie en mars, et dans les zones contrôlées par les séparatistes. Vingt-sept sièges de députés resteront ainsi vides.
Petro Porochenko s'est rendu dans l'Est rebelle
Le président ukrainien Petro Porochenko s'est rendu dimanche dans l'Est séparatiste pro-russe, alors que le scrutin est boycotté dans les territoires contrôlés par les rebelles.
"Arrivé dans le Donbass", a écrit le président sur son compte Twitter (le Donbass est le bassin minier qui comprend les régions rebelles de Donetsk et de Lougansk).