Modifié

Le CICR négocie avec l'EI pour accéder à des sites-clés, indique Peter Maurer

Peter Maurer, président du CICR. [RTS - Philippe Christin]
Peter Maurer, président du CICR. - [RTS - Philippe Christin]
Dans une interview au journal Le Monde, le président du CICR Peter Maurer indique que l'organisation est en négociation avec le groupe Etat islamique pour accéder à certains sites en Irak et en Syrie.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) négocie avec le groupe Etat islamique (EI) pour accéder à des villes comme Raqa (Syrie), Mossoul et Falloujah (Irak), indique son président Peter Maurer dans une interview au quotidien français Le Monde publiée dimanche.

Selon lui, l'action humanitaire doit passer par un dialogue avec toutes les parties en conflit. "Ces négociations se font en partie avec les tribus qui nous amènent auprès d'interlocuteurs qui sont considérés comme des représentants de l'EI", explique le président du CICR.

Le CICR a obtenu de "multiples accès"

Un travail d'approche nécessaire pour évaluer les besoins humanitaires afin de pouvoir "négocier" un accès.

En Irak, le CICR a pu obtenir "de multiples accès" à Falloujah depuis le début de l'année. Plus récemment, des livraisons médicales ont pu être effectuées à l'hôpital de Mossoul. "En Syrie, nous avons réussi depuis deux ans à établir des contacts", précise Peter Maurer.

ats/ptur

Publié Modifié