L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a décompté plus de 800 morts depuis le début de l'offensive du groupe Etat islamique (EI) il y a 40 jours sur Kobané, ville kurde du nord de la Syrie. Ce décompte ne prend pas en compte les victimes des frappes aériennes de la coalition internationale.
Depuis le 16 septembre, 481 combattants de l'EI et 302 combattants kurdes qui défendent la ville sont morts lors de combats, a indiqué l'OSDH, qui fait en outre état de la mort de 21 civils.
L'armée de Bachar continue de tuer
Dans le reste du pays, toujours ravagé par l'interminable conflit, au moins 43 civils - dont 13 enfants - ont péri dans des raids aériens de l'armée du régime syrien sur des secteurs rebelles.
Ces raids ont visé des localités de la province centrale de Homs, où 31 personnes ont été tuées, et de celle de Deraa, où un largage de barils d'explosifs sur la ville rebelle de Basra al-Cham a fait 12 morts, tous de la même famille.
Dans la province de Homs, 24 personnes, dont 16 de la même famille, ont péri dans des raids samedi soir et dimanche sur Talbissé, a rapporté l'OSDH. Dans la ville même de Homs, sept personnes, dont un enfant, ont péri à Waer, le seul quartier de la ville encore aux mains des rebelles depuis la chute de leurs bastions dans la vieille ville il y a six mois.
Rebelles face à deux ennemis
Les rebelles syrien ont perdu du terrain depuis un an face au régime appuyé par le Hezbollah chiite libanais mais aussi face aux djihadistes de l'EI. Ils défendent notamment leurs bastions dans la province septentrionale d'Alep, où ils doivent affronter leurs deux ennemis alors qu'ils nettement moins bien équipés.
Plus de 180'000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit syrien en mars 2011.
agences/mre
Cinq raids menés contre l'EI
L'armée américaine a effectué cinq raids aériens contre des positions de l'Etat islamique près de Kobané et, avec l'aide de partenaires des Etats-Unis, elle a mené 12 autres frappes aériennes contre les djihadistes en Irak, a annoncé dimanche le Commandement central américain (CentCom).
Dans la nuit de samedi à dimanche des combattants kurdes ont résisté à un assaut des djihadistes à l'entrée de la ville et les ont repoussés, a par ailleurs rapporté l'OSDH.