Lors des élections législatives de dimanche en Ukraine, le bloc du président Petro Porochenko et quatre autres mouvements pro-occidentaux, dont des nationalistes, ont obtenu ensemble environ 70% des voix selon un sondage portant sur la moitié du Parlement élu.
Selon les chiffres de trois instituts de sondage à la sortie des urnes, le bloc Porochenko est arrivé légèrement en tête avec 22% des suffrages, suivi du parti Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21%) et du mouvement Samopomitch, parti composé de jeunes représentants de la société civile et de combattants venus de l'Est.
Ces deux formations sont favorables à une offensive plus musclée contre les séparatistes prorusses dans l'Est.
Les nationalistes à 6%
Le parti nationaliste Svoboda et celui de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko ont obtenu chacun 6%, dépassant de justesse le seuil électoral fixé à 5% des voix.
Le principal parti prorusse, composé des ex-alliés du président déchu Viktor Ianoukovitch, marginalisé, a néanmoins réussi à être présent au Parlement avec presque 8% des suffrages, selon la même source.
Enfin, le Parti radical d'Oleg Liachko, considéré comme populiste et sans étiquette politique nette, est pour la première fois entré au Parlement avec 6% des suffrages.
Ces sondages donnent une idée des rapports de forces dans l'opinion mais pas directement de la répartition des 450 sièges du Parlement. La moitié des députés est en effet élue dans des scrutins à la majorité simple. Et les résultats dans ces circonscriptions ne seront pas immédiatement connus.
ats/mre
Rapprochement "irréversible" avec l'Europe
Les Ukrainiens ont massivement voté pour un rapprochement "irréversible" de leur pays avec l'Europe, a déclaré dimanche soir le président Petro Porochenko.
"Plus de trois-quarts des électeurs ayant participé au vote ont soutenu de façon puissante et irréversible l'orientation de l'Ukraine vers l'Europe", a assuré le président dans une déclaration à la nation
Soutien au plan de paix
Le chef de l'Etat devrait être en mesure de compter sur une coalition de nature à lui permettre de faire avancer son plan de paix avec les séparatistes.
"La majorité des électeurs s'est prononcée en faveur des forces politiques qui soutiennent le plan de paix (...) et cherchent des moyens politiques pour régler le conflit", a déclaré Petro Porochenko. "Les partisans d'une solution militaire sont en nette minorité", a-t-il ajouté.