Un projet de taxe annoncé mardi dernier par le ministre de l'Economie hongrois prévoit un prélèvement de 150 forints (0,50 euros) par gigaoctet transféré lors de connexions à internet.
Rassemblée devant le ministère de l'Economie, une foule de plus de 10'000 personnes a brandi des pancartes avec les inscriptions: "Wifi libre!, internet libre!, Hongrie libre!".
Renflouer les caisses
Le ministre a affirmé que cette taxe était nécessaire pour combler les trous dans le budget 2015 de la Hongrie, l'un des pays membres de l'Union européenne les plus endettés.
Le projet a aussi été critiqué à Bruxelles: Neelie Kroes, la commissaire européenne responsable des nouvelles technologies, a estimé, dans un tweet, que cette taxe était "une honte pour les utilisateurs et une honte pour le gouvernement hongrois".
afp/mre
Crainte de censure
Les organisateurs ont déclaré à l'AFP que selon eux cette taxe visait en réalité à restreindre les critiques contre le gouvernement de Viktor Orban - souvent accusé d'autoritarisme - qui s'expriment principalement dans les medias en ligne.
Les détracteurs de cette taxe craignent aussi ses effets négatifs pour les petits entrepreneurs et l'accès à l'information et à l'éducation dans les régions pauvres.