Publié

Plus de 10'000 manifestants contre une taxe sur internet en Hongrie

Les manifestants rassemblés à Budapest ont brandi leurs téléphones portables. [AP Photo/Laszlo Beliczay]
Les manifestants rassemblés à Budapest ont brandi leurs téléphones portables. - [AP Photo/Laszlo Beliczay]
Plus de 10'000 Hongrois ont manifesté dimanche à Budapest contre un projet de taxe sur l'utilisation d'internet. Une mesure destinée à renflouer les caisses de l'Etat.

Un projet de taxe annoncé mardi dernier par le ministre de l'Economie hongrois prévoit un prélèvement de 150 forints (0,50 euros) par gigaoctet transféré lors de connexions à internet.

Rassemblée devant le ministère de l'Economie, une foule de plus de 10'000 personnes a brandi des pancartes avec les inscriptions: "Wifi libre!, internet libre!, Hongrie libre!". 

Renflouer les caisses

Le ministre a affirmé que cette taxe était nécessaire pour combler les trous dans le budget 2015 de la Hongrie, l'un des pays membres de l'Union européenne les plus endettés.

Le projet a aussi été critiqué à Bruxelles: Neelie Kroes, la commissaire européenne responsable des nouvelles technologies, a estimé, dans un tweet, que cette taxe était "une honte pour les utilisateurs et une honte pour le gouvernement hongrois".

afp/mre

Publié

Crainte de censure

Les organisateurs ont déclaré à l'AFP que selon eux cette taxe visait en réalité à restreindre les critiques contre le gouvernement de Viktor Orban - souvent accusé d'autoritarisme - qui s'expriment principalement dans les medias en ligne.

Les détracteurs de cette taxe craignent aussi ses effets négatifs pour les petits entrepreneurs et l'accès à l'information et à l'éducation dans les régions pauvres.