Les partis pro-occidentaux ukrainiens s'attelaient lundi à surmonter leurs divergences pour former une coalition après leur large au victoire aux législatives anticipées.
Selon les résultats portant sur 55% des bulletins de votes, les cinq principales listes favorables à un rapprochement avec l'Union européenne ont obtenu au total 70% des voix, un score sans précédent depuis l'obtention de l'indépendance en 1991.
Pour la paix
Le président ukrainien Petro Porochenko a interprété ce succès comme un vote de confiance pour son plan de paix, au détriment du camp favorable à une offensive d'ampleur.
Toutefois le chef de l'État, élu en mai dès le premier tour, devra accepter des compromis notamment avec son Premier ministre Arseni Iatseniouk, ferme face à Moscou.
L'Ukraine aura vu en moins d'un an le renversement de l'ex-président pro-russe Viktor Ianoukovitch, l'annexion de la Crimée et le réveil des séparatistes qui a dégénéré en conflit armé.
afp/fxl
Réforme radicales en vue
Le nouveau Parlement devra voter des réformes radicales destinées à lutter contre une corruption endémique et à la rapprocher de l'Union européenne, avec laquelle elle a récemment signé l'accord d'association rejeté l'an dernier par Viktor Ianoukovitch.
Il devra accentuer les mesures de rigueur exigées par les bailleurs de fonds occidentaux, notamment le FMI, pour sauver l'Ukraine de la faillite après le retrait du soutien financier russe.
Il devra aussi régler le conflit qui prive l'Ukraine de gaz russe depuis juin.
Intenses tirs d'artilleries à Donetsk
Dans l'Est séparatiste, Donetsk s'est réveillé au son des tirs de lance-roquettes multiples Grad, qui ont mis fin à un week-end d'accalmie dans les combats dont le bilan est de plus de 3700 morts depuis avril.
Les forces ukrainiennes ont de leur côté fait état de tirs de roquettes sur leurs positions près de la ville côtière de Marioupol, qu'elles contrôlent.
Elles ont également annoncé la mort de deux soldats dans la région de Lougansk.
Les résultats dans le détail
Après le décompte de 55% des voix, le Bloc Petro Porochenko (21,6%) est au coude à coude avec le Front Populaire (21,6%) de son Premier ministre Arseni Iatseniouk.
Suivent Samopomitch (11%), formation composée de jeunes combattants, et les "partis de la guerre": le Parti Radical (7,3%) et Batkivchtchina (5,6%) de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.
Les anciens alliés de Viktor Ianoukovitch se maintiennent via le Bloc d'Opposition (9,8%).
Fait historique, le Parti communiste (3,8%), qualifié par Viktor Porochenko de "cinquième colonne" de Moscou, n'atteint pas la barre des 5% nécessaire pour entrer au Parlement.
Aucune fraude majeure signalée
Les élections ont été pluralistes et démocratiques, estime l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a dépêché près d'un millier d'observateurs.
Retenant "peu de perturbations et uniquement des incidents isolés", Kent Harstedt, coordonnateur spécial de l'OSCE, a également salué "une concurrence importante qui a laissé un vrai choix aux électeurs" .
Environ cinq millions d'électeurs, sur 36 millions au total, n'ont pas pu voter en Crimée, ni dans les zones contrôlées par les séparatistes dans l'Est. Cela ne remet pas en cause la validité des opérations de vote, a estimé Doris Barnett, membre de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE.