Modifié

Le groupe Etat islamique détournerait de l'aide humanitaire en Irak

L'ONU estime que 1,8 millions de personnes ont été déplacées en Irak depuis janvier. [SAFIN HAMED]
L'ONU estime que 1,8 million de personnes ont été déplacées en Irak depuis janvier. - [SAFIN HAMED]
Le groupe Etat islamique détournerait l'aide humanitaire dans les régions de l'Irak sous son contrôle, a affirmé lundi à Genève un responsable de l'Organisation de la conférence islamique.

Hesham Youssef, secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), a indiqué lundi que des groupes armés empêchent la distribution de l'aide humanitaire en Irak, alors que d'autres cherchent à en tirer avantage.

"L'aide est utilisée par l'EI pour réaliser son agenda politique", a-t-il affirmé, en ajoutant que l'aide était "distribuée comme si elle provenait de l'EI". Selon lui, de l'aide parvient néanmoins dans les territoires à travers des communautés locales.

Deux millions de déplacés

Ni l'ONU, ni l'OCI ne disent avoir de contact avec l'EI. "La communauté internationale doit accroître son aide", a déclaré le directeur du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU à Genève Rashid Khalikov, de retour d'une mission d'évaluation avec l'OCI.

L'ONU estime que 2,2 milliards de dollars sont nécessaires pour aider les 5,2 millions de personnes qui ont besoin d'aide en Irak, dont 1,8 million de personnes déplacées depuis janvier.

ats/fisf

Publié Modifié

Importance de la lutte sur internet

Les Etats-Unis ont appelé lundi leurs alliés combattant le groupe Etat islamique (EI) au sein de la coalition à étendre la lutte contre les djihadistes sur internet.

Le coordinateur américain de la coalition internationale, le général à la retraite John Allen, a estimé que l'EI ne serait "véritablement vaincu qu'une fois que la légitimité de son message aux jeunes vulnérables sera niée".

Au moins 27 morts dans un attentat

Au moins 27 miliciens chiites ont été tués et 60 blessés lundi dans un attentat-suicide à la voiture piégée en périphérie de Djourf al Sakhar en Irak.

Les forces irakiennes avaient annoncé dimanche avoir repris aux djihadistes de l'Etat islamique (EI), cette ville au sud de Bagdad avec l'aide des combattants chiites.