Depuis le début des raids aériens américains le 8 août en Irak, puis en Syrie, les opérations ont coûté 580 millions de dollars, selon un porte-parole du ministère américain de la Défense, soit 8,3 millions de dollars par jour.
Jusqu'à maintenant, le Pentagone chiffrait le coût quotidien de sa campagne aérienne à quelque 7 millions de dollars, mais des analystes indépendants jugent ces chiffres trop bas.
Fonds spécial
Selon un expert au Centre pour l'évaluation stratégique et budgétaire à Washington, la campagne pourrait coûter entre 2,4 et 3,8 milliards de dollars par an, voire entre 4,2 et 6,8 milliards si les frappes aériennes s'intensifiaient.
Les financements pour cette campagne proviennent du fonds pour les opérations d'urgence à l'étranger. Séparé du budget de base de la Défense, il est utilisé pour couvrir le coût des guerres menées par les Etats-Unis.
Le Congrès l'a accru de 85 milliards de dollars pour l'année fiscale qui s'est achevée en septembre.
afp/fisf
Nouvelle vidéo d'un otage de l'EI
L'organisation Etat islamique a diffusé lundi une vidéo montrant un otage britannique, apparemment à Kobané, visant à démontrer que le groupe est toujours actif dans cette ville syrienne.
Le journaliste de 43 ans y apparaît dans une ville en ruine parlant à la caméra et prétendant que les combattants islamistes n'ont pas battu en retraite.
Aucun élément n'indique quand la vidéo a été tournée, mais l'otage fait référence à des informations de la chaîne britannique BBC diffusées le 17 octobre.
Vols de reconnaissance coûteux
Selon Todd Harrison, expert au Centre pour l'évaluation stratégique et budgétaire à Washington, les vols de reconnaissance pèsent le plus lourd dans le budget de l'opération "Détermination absolue".
Faire voler un drone Predator ou Reaper coûte par exemple 1000 dollars de l'heure. Mais un Global Hawk, un drone de surveillance capable de voler beaucoup plus haut, engendre un coût horaire de 7000 dollars.