Modifié

Moscou jette un froid avec son soutien aux élections séparatistes ukrainiennes

Des Ukrainiens dans un bureau de vote, lors des élections législatives organisées le 26 octobre. [Ramil Sitdikov/RIA Novosti]
Des Ukrainiens dans un bureau de vote, lors des élections législatives organisées le 26 octobre. - [Ramil Sitdikov/RIA Novosti]
Moscou reconnaîtra les résultats des élections législatives et présidentielles organisées le 2 novembre par les rebelles pro-russes en Ukraine, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères.

La Russie a averti mardi qu'elle reconnaîtrait les élections organisées dimanche prochain par les séparatistes de l'Est de l'Ukraine. Elle a ainsi jeté un froid sur les espoirs de détente avant une réunion de l'UE prévue dans l'après-midi et consacrée aux sanctions économiques visant Moscou.

Kiev a dénoncé des déclarations qui "sapent" le processus de paix lancé par le président Petro Porochenko, confronté à un conflit qui a fait plus de 3700 morts selon l'ONU.

Trois millions d'électeurs

Environ trois millions d'électeurs vivant en zone rebelle ont été exclus du scrutin législatif du 26 octobre. Les insurgés y organisent dimanche prochain des élections présidentielles et législatives dans leurs deux Républiques populaires autoproclamées.

Pour la Russie, il s'agit de "légitimer les autorités" rebelles dans le cadre des accords de Minsk. Ceux-ci avaient ouvert la voie à un cessez-le-feu permettant un apaisement des combats sans y mettre fin complètement.

ats/afp/fxl

Publié Modifié

John Kerry inquiet

"Je suis inquiet des plans concernant une soi-disant élection locale le 2 novembre dans l'est de l'Ukraine, dont la Russie a dit qu'elle reconnaîtrait" les résultats, a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry mardi.

"Cela constituerait une violation claire des engagements pris par la Russie et les séparatistes lors des accords de Minsk", a-t-il ajouté.

John Kerry a averti que "les Etats-Unis et la communauté internationale ne reconnaîtront pas les élections des séparatistes".

La Pologne va redéployer son armée vers sa frontière orientale

La Pologne va renforcer sa présence militaire à sa frontière orientale dans le cadre d'un vaste projet étalé sur plusieurs années. Cette mesure a été décidée en lien avec la crise en Ukraine, a annoncé mardi le ministre polonais de la Défense.

La Pologne partage à l'est de son territoire des frontières avec l'enclave russe de Kaliningrad, avec la Biélorussie, alliée de Moscou, et avec l'Ukraine.

A l'instar des Etats-Unis et des autres pays de l'Union européenne, la Pologne accuse la Russie de soutenir les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine après avoir annexé la Crimée en mars.