"Quarante véhicules transportant des armes, des pièces d'artillerie et des mitrailleuses, avec à bord 80 peshmergas, vont se diriger vers (la province de) Dohouk et franchir aujourd'hui la frontière" avec la Turquie, a indiqué mardi un officier kurde.
Les combattants passeront par la Turquie
Deux officiers kurdes ont confirmé le départ de leur base à Erbil d'un contingent de 80 combattants qui prendra la route tandis qu'un autre de 72 rejoindra par voie aérienne la Turquie, qui a autorisé le passage de son territoire à des peshmergas envoyés en renfort à Kobané.
Septante-deux autres combattants kurdes s'envoleront pour la Turquie mercredi, a-t-il ajouté. Ils passeront ensuite, à une date qui n'a pas été annoncée, la frontière pour rejoindre la ville Kobané, toute proche de la Turquie.
Lire aussi La conférence de Berlin affiche sa solidarité avec les réfugiés syriens.
afp/ebz
Passage autorisé par la Turquie
Sous la pression des Etats-Unis, le gouvernement turc a autorisé la semaine dernière le passage de 150 combattants peshmergas venus de la province autonome kurde d'Irak, avec laquelle il entretient de bonnes relations.
Mais Ankara refuse catégoriquement de venir militairement en aide aux forces kurdes qui défendent Kobané, de peur qu'une telle opération ne profite au régime du président syrien Bachar al-Assad, sa bête noire, et au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), qui mène depuis 1984 la rébellion contre la Turquie.