Le parti anti-islamiste tunisien Nidaa Tounès a remporté les législatives de dimanche, devançant ses rivaux islamistes d'Ennahda, selon les résultats officiels annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi par l'instance chargée d'organiser le scrutin.
Dès dimanche soir, le parti s'était dit confiant dans sa victoire. Nidaa Tounès a conquis 85 des 217 sièges de l'Assemblée des représentants du peuple. Pour sa part, Ennahda en a engrangé 69.
Présidentielle à venir
L'Union patriotique libre (UPL), le parti du richissime homme d'affaires et président du Club africain, l'un des principaux clubs de Tunisie, Slim Riahi, arrive en 3e position avec 16 sièges.
Il est suivi par le Front populaire, coalition de gauche et d'extrême gauche, qui remporte 15 sièges.
Ces législatives, suivies par une présidentielle prévue le 23 novembre, doivent enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes près de 4 ans après la révolution qui mit fin en janvier 2011 à la dictature de Zine El Abidine Ben Ali.
agences/fb
Parti anti-islamiste ?
Nidaa Tounès, une formation hétéroclite regroupant aussi bien des personnalités de gauche, de centre droit, des opposants et des caciques du régime déchu de Ben Ali, a mené une campagne virulente contre les islamistes d'Ennahda.
Il les avait notamment accusés d'obscurantisme.
Les titres de la presse tunisienne évoquent déjà différentes alliances possibles, et relèvent qu'Ennahdha et Nida Tounès pourraient bien être forcés de s'unir, faute d'autre majorité stable.