Israël a décidé jeudi de rouvrir l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-est tout en en interdisant l'accès aux hommes de moins de cinquante ans, a indiqué une porte-parole de la police.
La décision prend effet immédiatement, a précisé cette porte-parole à la veille de la grande prière musulmane du vendredi.
Une fermeture sans précédent
Israël avait pris dans la matinée la décision rarissime de fermer l'esplanade des Mosquées devant une nouvelle escalade des tensions dans la partie palestinienne, annexée et occupée de la ville.
Selon la fondation qui gère l'esplanade, la décision de fermer le troisième lieu saint de l'islam, également vénéré par les juifs, est sans précédent depuis 1967 et l'occupation israélienne.
afp/gchi
Un militant israélien grièvement blessé
Un Israélien âgé d'une cinquantaine d'années, qui milite depuis des années afin d'obtenir l'autorisation pour les juifs de prier sur le Mont du Temple (le lieu le plus saint du judaïsme où s'étend l'Esplanade des Mosquées), a été grièvement blessé mercredi soir à Jérusalem-ouest par les tirs d'un motocycliste, qui a pris la fuite.
L'auteur de l'attaque, un Palestinien, a été tué à son domicile jeudi matin lors d'un échange de tir avec la police israélienne.
Regain de violences
La mort du Palestinien accusé de l'attaque a provoqué nouvelle escalade des tensions dans la Ville sainte.
Jeudi matin, de jeunes Palestiniens échangeaient avec les policiers israéliens des pierres et des grenades assourdissantes aux confins des quartiers d'Abou Tor et de Silwan.