Modifié

Russie, Ukraine et UE trouvent un accord sur les livraisons de gaz russe

Les négociations trilatérales, qui duraient depuis des mois, avaient repris jeudi soir. [Wojciech Kardas]
Russie, Ukraine et UE trouvent un accord sur les livraisons de gaz russe / Le 12h30 / 3 min. / le 31 octobre 2014
Après des mois de négociations trilatérales, la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne ont trouvé un accord provisoire jeudi soir pour reprendre les livraisons de gaz russe pour l'hiver.

Après deux jours de négociations, l'Ukraine, la Russie et l'Union européenne ont trouvé jeudi soir à Bruxelles une issue provisoire au contentieux sur la livraison de gaz russe, qui sécurise l'approvisionnement pour l'hiver en Ukraine, mais aussi en Europe.

Selon les accords trouvés, l'Ukraine réglera sa dette portant sur 3,1 milliards de dollars en deux tranches: une première de 1,45 milliard de dollars, qui sera versée immédiatement, et une autre qui sera payée à la fin de l'année.

Concernant les quelque 2,2 milliards de dette restants, les Russes acceptent de s'en remettre à une cour d'arbitrage.

Livraisons payées à l'avance

L'accord prévoit aussi un prix de 385 dollars les 1000 m3 pour toute la durée du contrat, qui court de novembre à fin mars 2015. Le paiement s'effectuera à l'avance pour chaque mois suivant.

Les négociations trilatérales, suspendues dans la nuit de mercredi à jeudi, avaient repris jeudi soir après le retour à Bruxelles de la délégation russe.

ats/gchi/bri

Publié Modifié

L'UE veut "jouer tout son rôle"

Selon un communiqué publié par l'Elysée, François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus dans la soirée avec les présidents Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Les quatre responsables "ont salué la conclusion des négociations sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine, menées grâce à la médiation de l'Union européenne ".

L'Union européenne "jouera tout son rôle pour faciliter la mise en oeuvre de l'accord trouvé" jeudi soir à Bruxelles , ont assuré le président français et la Chancelière allemande. Ils ont dit se concentrer à présent sur une relance du dialogue ukraino-russe.

Gazprom satisfait

Gazprom a salué vendredi le "compromis" atteint la veille à Bruxelles, rappelant qu'il s'agissait aussi d'un "message clair" sur l'obligation de payer les dettes des Ukrainiens.

"Gazprom a montré assez de flexibilité pour rendre cet accord possible. Gazprom est et sera toujours un fournisseur de gaz fiable pour l'Europe", a estimé le porte-parole du géant du gaz russe, Sergueï Kouprianov.