"Je serais ravie d'envoyer un kit Ikea à Avigdor Lieberman. Il découvrirait que cela demande avant tout un partenaire, de la coopération et un bon manuel": la ministre suédoise des Affaires Margot Wallstrom a réagi jeudi soir sur CNN aux propos de son homologue israélien Abidor Liebermann.
Après l'annonce de la Suède de reconnaître la Palestine jeudi, Lieberman avait jugé que le gouvernement suédois devait "comprendre que les relations au Moyen-Orient sont plus compliquées que le montage des meubles Ikea, et qu'il faut agir en ce domaine avec responsabilité et sensibilité".
"Le moment opportun"
"Vous avez aussi besoin de coopération et d'un bon manuel", a ajouté Margot Wallstrom dans l'émission "The World Right Now", estimant que ce serait bien de les utiliser pour le conflit au Moyen-Orient.
La ministre a aussi répété que son pays jugeait que le moment était opportun de reconnaître la Palestine, que les conditions légales étaient réunies et a dit espérer insuffler une nouvelle dynamique dans les pourparlers.
Israël a de son côté rappelé son ambassadeur à Stockholm pour des consultations d'une durée indéterminée.
112 pays ont reconnu la Palestine
Selon un décompte de l'AFP, au moins 112 pays ont reconnu l'État de Palestine. D'après l'autorité palestinienne, ils seraient 134, dont 7 membres de l'UE, qu'ils l'aurait reconnue avant leur rentrée dans l'Union.
afp/ptur/boi
Le tweet de la présentatrice de CNN
Sweden responds after Israel’s anger over recognition of Palestinian state. #TheWorldRightNow starts in 30 minutes. pic.twitter.com/Ab0ul01tde
— Hala Gorani (@HalaGorani) 30 Octobre 2014