Modifié

La tension reste vive dans la vieille-ville de Jérusalem

Le calme était revenu vendredi dans la vieille-ville de Jérusalem. La tension demeurait cependant palpable après la réouverture partielle de l'esplanade des Mosquées fermée par Israël la veille.

Un calme relatif semblait revenu vendredi sur l'esplanade des Mosquées, dans la vieille-ville de Jérusalem. L'endroit restait placé sous haute surveillance policière israélienne. Lors des prières, les imams ont appelé les Palestiniens à manifester leur indignation.

Toute la journée, la tension était palpable après la réouverture partielle de l'esplanade des Mosquées. Celle-ci avait été fermée la veille par les forces de sécurité israéliennes suite aux violences à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville.

Centaines de policiers

L'accès de l'esplanade, un site de 15 hectares vénéré tant par les juifs que les musulmans, restait interdit aux hommes de moins de 50 ans. La mosquée Al-Aqsa a inspiré les prêches des imams lors de la grande prière du vendredi, notamment à Gaza et en Cisjordanie.

Pendant ce temps, des centaines de policiers parfois lourdement armés étaient en faction ou patrouillaient dans les ruelles étroites de la citadelle.

agences/fxl

Publié Modifié