Dimanche, les territoires séparatistes de Donetsk et Lougansk élisent leur Parlement et leur président. Une situation que déplore Didier Burkhalter, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Didier Burkhalter regrette que le groupe de contact sur le conflit ukrainien, constitué de représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE, n'ait pas pu négocier d'alternative à ces élections. Le groupe était censé en discuter vendredi après-midi avec des représentants des entités autoproclamées de Lougansk et Donetsk, mais ces derniers ne se sont pas présentés.
L'OSCE a rappelé dans un communiqué que le protocole de Minsk, signé le 5 septembre dans la capitale biélorusse, prévoit déjà des élections locales annuelles, en accord avec la loi ukrainienne, dans certaines zones autour de Lougansk et Donetsk.
ats/mre
Baisse des violences
Dider Burkhalter a salué une baisse des violences et des progrès, entre autres vis-à-vis de l'organisation et du respect du cessez-le-feu.
Il a toutefois ajouté que l'application de certains points du protocole de Minsk nécessite davantage d'efforts des parties, notamment ceux touchant à la durabilité de la trêve, à la sécurisation de la frontière ukraino-russe, à la libération des détenus ainsi qu'à la relance économique dans les zones de conflits.
Le protocole répond à la volonté d'une plus grande décentralisation et est censé améliorer la coopération afin de ramener paix et stabilité dans l'est du pays. Il devrait continuer à servir de base à la désescalade du conflit dans l'est ukrainien.