Au moins 24 personnes ont péri samedi dans une série d'attaques dans et autour de Bagdad, à quelques jours d'une fête religieuse chiite qui fait craindre une multiplication des attentats, selon des sources médicales et de sécurité irakiennes.
Au moins 20 personnes ont été tuées et 53 blessées dans un attentat suicide au camion piégé contre un barrage à l'entrée sud de capitale.
Pèlerinage visé par des attentats
Un autre véhicule piégé a explosé dans Bagdad, près d'une tente où étaient distribuées des collations aux pèlerins chiites.
Des centaines de milliers de chiites sont en route vers la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad, à l'occasion des célébrations annuelles de l'Achoura, qui culminent mardi.
Ces pèlerins sont souvent visés par des attentats durant ces commémorations de la mort de l'imam Hussein, l'une des figures les plus vénérées de l'islam chiite. Le danger est encore plus grand cette année après l'offensive du groupe Etat islamique dans 5 provinces irakiennes.
afp/lan
Près de 1300 morts en octobre
Près de 1300 personnes sont mortes dans les violences à travers l'Irak en octobre selon un bilan publié par l'ONU samedi qui ne prend en compte ni la province d'Al-Anbar (ouest), ni les décès dans les rangs djihadistes.
La Mission d'assistance des Nations unies en Irak (UNAMI) fait état de 1273 personnes tuées le mois dernier, dont 856 civils et 417 membres des forces de sécurité, et de plus de 2000 blessés.
En septembre, 1119 personnes avaient été tuées.