Des manifestations dégénèrent à Nantes et à Toulouse
De violents incidents ont éclaté en France samedi, lors de manifestations de protestation à Nantes (ouest) et Toulouse (sud-ouest), après la mort six jours plus tôt d'un jeune écologiste dans des affrontements avec les forces de l'ordre.
Pavés, bouteilles, fusées de détresse, poubelles et projectiles en tous genres d'un côté, grenades lacrymogènes et balles en caoutchouc de l'autre: le rassemblement de Nantes a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre. Des événements similaires se sont déroulés à Toulouse.
Manuel Valls condamne
Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans les deux villes, où les heurts, qui ont fait plusieurs blessés, se poursuivaient en début de soirée, suscitant la colère des autorités.
Le Premier ministre Manuel Valls a condamné "avec fermeté" des "déchaînements de violence délibérée", qu'il a qualifiés d'"insulte à la mémoire de Rémi Fraisse".
afp/lan
Après la mort d'un écologiste
Ces manifestations font suite à la mort le week-end précédent de Rémi Fraisse, un jeune militant écologiste de 21 ans tué lors d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le site d'un projet de barrage contesté, et suspendu depuis, à Sivens, dans le sud-ouest du pays.
Ce décès, qui a suscité une émotion nationale, est le premier dans une manifestation réprimée par la police en France métropolitaine depuis 1986.
Selon les derniers résultats de l'enquête, Rémi Fraisse est mort des suites de l'explosion d'une grenade offensive lancée par les gendarmes.