Modifié

Elections controversées dans l'est séparatiste de l'Ukraine

Les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk vont voter
Les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk votent / 12h45 / 1 min. / le 2 novembre 2014
Les habitants du Donbass ont commencé à voter dimanche pour des élections organisées par les séparatistes pro-russes, dénoncées par Kiev et l'Occident, mais soutenues par Moscou.

Les régions séparatistes de l'est de l'Ukraine ont commencé à voter dimanche pour élire leurs présidents et leurs parlements, sur fond d'intensification des combats, dans un scrutin soutenu par Moscou mais dénoncé par les Occidentaux et qui va compliquer les efforts de paix.

Les bureaux de vote ont ouvert dans les républiques de Donetsk et de Lougansk, autoproclamées en avril par les séparatistes pro-russes et non reconnues, qui entendent ainsi affirmer leur légitimité et s'éloigner encore plus de Kiev.

Si la Russie a d'ores et déjà annoncé qu'elle reconnaîtrait le résultat de ces élections, Kiev, l'Union européenne et les Etats-Unis ont affirmé que ce scrutin n'avait pour eux aucune valeur.

Enquête criminelle

Les autorités ukrainiennes ont ouvert dimanche une enquête criminelle pour tentatives de "prise de pouvoir" et "changement de l'ordre constitutionnel" suite aux "actes visant à renverser l'ordre constitutionnel et prendre le pouvoir", a indiqué un responsable des services de sécurité.

Aucune organisation internationale n'a envoyé d'observateurs pour ces élections qui se déroulent sans réelle campagne électorale, sans taux minimum de participation requis, et avec des candidats à peu près inconnus face aux leaders en place, tous défendant par ailleurs la même ligne politique: rejet du pouvoir de Kiev, indépendance et rapprochement avec la Russie

Le nombre de votants est incertain: sur les quelque cinq millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales ukrainiennes avant le conflit, nombreux sont ceux qui ont quitté la région en raison des combats.

A Donetsk, des files d'attente se sont néanmoins formées devant les bureaux de vote surveillés par des hommes armés.

Voir la vidéo:

Donetsk
Files d'attente et hommes armés aux bureaux de vote à Donetsk / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 2 novembre 2014

afp/reuters/mre

Publié Modifié

Condamnations de l'UE, de l'ONU et de l'OSCE

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, à l'instar de Bruxelles, a estimé que le scrutin allait "sérieusement ébranler les accords de Minsk".

Ces accords, signés le 5 septembre entre Kiev, les rebelles, Moscou et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), portent sur un cessez-le-feu et devaient être une première étape dans le processus de paix. Dider Burkhalter, président en exercice de l'OSCE a critiqué samedi la tenue de ces élections.

Le texte de ces accords prévoit l'organisation des élections aux conseils locaux en conformité avec la loi ukrainienne, sans faire aucune mention de scrutin législatif ou présidentiel séparatiste.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré vendredi au président russe Vladimir Poutine que l'élection était illégitime et qu'elle ne serait pas reconnue par l'Europe.

Un cessez-le-feu précaire

Le soutien apporté par Moscou aux élections dans les régions séparatistes va compliquer les efforts de paix, d'autant plus que sur le terrain le cessez-le-feu semble être de plus en plus virtuel avec une reprise des combats dans plusieurs zones qui ont fait plus de 300 morts au cours des dix derniers jours, selon un bilan établi par l'ONU.

Quelques heures avant le début du scrutin, des combats se déroulaient dans la ville industrielle de Donetsk.

Les autorités de Kiev ont annoncé samedi que sept soldats ukrainiens avaient été tués en 24 heures.