Après des exercices de reconnaissance vendredi et samedi, le Canada a procédé dimanche en Irak à ses premiers bombardements après avoir rejoint le 30 octobre les forces de la coalition conduite par les Etats-Unis.
"Les F-18 canadiens ont effectué leurs premières frappes" dans la région de Fallouja, dans le centre de l'Irak, a indiqué le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson.
Bombes guidées au laser
"Deux F-18 ont attaqué des objectifs en utilisant des bombes guidées au laser de 250 kilos", a expliqué le ministre, qui a ajouté que "tous les appareils ont regagné leur base au Koweït sans incident".
Outre ces frappes, les avions de la coalition ont bombardé à cinq reprises des positions de l'EI autour de la ville de Kobané, en Syrie, dans les dernières 48 heures.
agence/fb
François Hollande en visite au Canada
Les premières frappes canadiennes en Irak interviennent alors que le président français François Hollande est en visite au pays de la feuille d'érable.
Avec la première visite d'un président français depuis celle de François Mitterrand en 1987, François Hollande voulait "évoquer de grands sujets par rapport notamment à ce qui se passe en Syrie, en Irak et en Ukraine".
Les deux pays sont également déterminés à "agir ensemble" sur les enjeux de l'environnement et du climat, a assuré le président français.