Modifié

L'enquête contre la filiale suisse de HSBC progresse en France

Deux clients d'HSBC détenant des comptes non déclarés en Suisse ont été condamnés à Paris. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Ce sont plus de 5 milliards d'euros (6,02 milliards de francs) qui auraient transité illégalement de la France vers la Suisse. - [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Soupçonnée de "démarchage bancaire illicite" ainsi que de "blanchiment de fraude fiscale", la filiale suisse de la banque HSBC devrait être mise en examen dans les prochaines semaines, selon Le Monde.

La filiale suisse de la banque HSBC Private Bank Suisse devrait être mise en examen "dans les prochaines semaines" par la justice française, affirme Le Monde lundi. Une convocation en ce sens n'a toutefois pas eu lieu et devrait intervenir dans les prochaines semaines.

HSBC est soupçonnée d'avoir effectué, entre 2006 et 2007, du "démarchage bancaire illicite" ainsi que du "blanchiment de fraude fiscale".

Les deux juges en charge du dossier auraient obtenu de nouveaux éléments permettant de démontrer que des employés de HSBC ont "très fréquemment" traversé la frontière franco-suisse pour permettre à leurs clients français de contourner le fisc, notamment grâce à des montages offshore, avance le journal français.

Plus de 5 milliards d'euros

Ce sont ainsi plus de 5 milliards d'euros (6,02 milliards de francs) qui auraient transité de la France vers la Suisse, pour ensuite être cachés dans des sociétés-écrans sises dans des paradis fiscaux.

Pour déboucher sur cette mise en examen, pas moins de 80 personnes - gestionnaires de fonds, clients, anciens cadres du la banque - ont été entendues par la gendarmerie.

gchi/dk

Publié Modifié