Un bateau qui transportait une quarantaine de migrants a chaviré lundi matin dans la partie nord du détroit du Bosphore, à proximité de la mer Noire. Au moins 21 migrants clandestins sont morts noyés, selon un nouveau bilan donné par les médias turcs.
Sept passagers ont été sauvés par les gardes-côtes turcs et neuf étaient toujours portés disparus. L'embarcation transportait des migrants de nationalité afghane et syrienne à destination de la Roumanie.
Femmes et enfants
Douze enfants et sept femmes se trouvaient à bord, selon les médias. La direction des gardes-côtes a confirmé le chavirage, mais s'est refusée à donner le moindre bilan.
Les médias turcs ont indiqué qu'une quarantaine de personnes avaient embarqué au sud d'Istanbul, en mer de Marmara, à bord de cette embarcation. Le bateau a ensuite remonté le détroit du Bosphore jusqu'à la mer Noire, où il a chaviré pour une raison encore inconnue, au large de la localité de Rumeli Fener.
ats/afp/pym
Naufrages fréquents
La Turquie est une route importante de l'émigration clandestine d'Asie et d'Afrique vers l'Europe.
Des migrants clandestins venus d'Afrique et du Proche-Orient y sont régulièrement arrêtés. Les naufrages en mer sont assez fréquents.