Modifié

Consultations pour former un régime de transition au Burkina Faso

L'homme fort du Burkina Faso s'exprime
L'homme fort du Burkina Faso s'exprime / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 novembre 2014
Les consultations en vue de la formation d'un gouvernement de transition se poursuivent lundi à Ouagadougou, qui retrouve son calme après les manifestations de la semaine passée.

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, Isaac Zida, devait poursuivre lundi ses consultations avec les forces politiques du pays à Ouagadougou. La situation était calme en début de matinée dans la capitale.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida devait rencontrer à 10h00 des représentants du corps diplomatique au ministère des Affaires étrangères. Les chefs de l'opposition devaient se concerter en milieu de journée au siège du parti de leur chef de file, Zéphirin Diabré.

Capitale calme après les heurts de la veille

Dans les rues de Ouagadougou, la circulation avait repris normalement lundi matin, avec l'habituel ballet de mobylettes, et les commerces étaient ouverts. Les banques, fermées depuis plusieurs jours en raison des événements, devaient aussi rouvrir.

Dimanche, l'armée était intervenue, en tirant des grenades lacrymogènes et des coups de feu vers le ciel pour chasser des milliers de manifestants. Un jeune homme était mort, victime selon les militaire d'une balle perdue.

ats/ebz

Publié Modifié

Exil après 27 ans de pouvoir

L'ex-président Blaise Compaoré a été poussé à la démission et à la fuite vendredi par une insurrection populaire après 27 ans au pouvoir.

Jeudi, des milliers de personnes avaient incendié le Parlement et d'autres bâtiments officiels pour protester contre un projet de révision de la Constitution qui lui aurait permis de prolonger encore son pouvoir. Une trentaine de personnes ont été tuées dans les émeutes, selon l'opposition.

Réouverture des frontières

L'armée a annoncé lundi la réouverture des frontières terrestres du Burkina Faso, après trois jours de fermeture.

Les frontières terrestres sont rouvertes avec effet immédiat "afin de permettre la reprise des activités économiques et la libre circulation des personnes et des biens", selon ce communiqué signé du lieutenant-colonel Isaac Zida, désigné par l'armée comme chef d'un régime de transition.

Rencontre avec le corps diplomatique

Lors d'une rencontre lundi à Ouagadougou avec le corps diplomatique, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a semblé ouvrir la porte à la mise en place d'un régime de transition dirigé par un civil.

"Le pouvoir exécutif sera conduit par un organe de transition dans un cadre constitutionnel", a déclaré Isaac Zida devant les diplomates, selon un journaliste de l'AFP qui assistait à la rencontre.

"Cet organe de transition sera dirigé par une personnalité consensuelle désignée par tous les acteurs de la vie nationale", a ajouté le lieutenant-colonel, qui avait été désigné samedi par la haute hiérarchie militaire comme chef de l'Etat intérimaire.